dimanche 20 novembre 2011

Mon premier savon au monoï


Ca faisait un moment que je tournait autour du pot avec différentes huiles, en naviguant entre diverses recette toutes plus tentantes les unes que les autres.... Et en apercevant des petites bouteilles de monoi dans une solderie à un prix défiant toute concurrence, j'ai craqué....

Juste un petit rappel (ou une information) : faire du savon, c'est mélanger de la soude avec de l'huile, ce qui entraine une réaction chimique : la saponification.
Et la soude c'est un produit TRES corrosif... alors il faut impérativement faire TRES attention lors de la manipulation des produits.
On trouve de la soude sous plusieurs formes dans le commerce : en pastille et liquide. Je vous conseillerai la liquide qui est moins dangereuse à manipuler, surtout quand on débute en savonnerie.... Il faut prendre de la lessive de soude liquide au rayon bricolage de votre grande surface (environ 2€ le litre).

Pour mon premier essai, j'avais très envie d'un savon qui sente bon la plage, je suis partie sur un mélange de monoi, de coco, d'huile de palme et d'huile essentielle d' Ylang-Ylang.

Pour les doses de soude à utiliser, il est impératif de se servir d'un calculateur de type TheSage qui permet de doser précisément la soude liquide à utiliser.

Il m'aura fallu :
  • 100g d'huile de Coco
  • 250g d'huile de Monoi
  • 250g d'huile de palme (végétaline)
  • 264g de soude liquide
  • environ 10 goutte d'Ylang-Ylang

Commencer par faire fondre les huile au bain marie dans un récipient qui ne craigne ni la chaleur ni la soude. Cela les rendra plus facile à peser : elles ont tendance à figer en dessous de 25°C.
Pendant ce temps peser la soude dans un contenant à usage unique (pour moi, un vieux bocal). Préparer le plan de travail en le couvrant de papier journal et en rapprochant tout ce qui servira pour le savon. J'ai aussi profiter de ce temps pour préparer mon moule : une brique de jus de fruit dont j'ai découpé un coté.



 

Verser la soude dans l'huile. Surtout jamais l'inverse, l'huile risquerait de cristalliser tout de suite, le savon pourrait être "grumeleux" et surtout les grumeaux être trop concentré en soude et bruler la peau à l'usage.

Le mélange devient instantanément opaque. 




Pour mélanger, je me suis servie d'une fourchette en inox. La "trace" (j'ai essayé de photographier le rendu) est apparue en moins de 5 minute. On la reconnait car le mélange épaissit et quand on fait tomber le contenu d'une cuillère en surface, une marque apparait.

 

Verser le contenu du saladier dans le moule et le recouvrir de film étirable : ça empêche d'avoir une croute d'une couleur un peu brune.
Démoule le lendemain et laisser sécher dans un endroit qui ne craigne ni chats, enfants..... Et patienter 4 à 5 semaines en retournant le savon régulièrement. Cette période de séchage permettra à la saponification de finir de consommer tout le reste de soude.

A l'usage, ils sentent super bon, moussent beaucoup et laisse la peau toute douce. Ma voisine s'en sert même pour le bain des petits qui sont ravis de l'odeur et de la mousse !

1 commentaire:

  1. selon Soap Calc 98 grammes de soude suffise votre savon va pas être un peu corrosif?

    RépondreSupprimer